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Usages et usagers de la route, mobilité et accidents - 1860-2008

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
juil. 2009
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Source bibliographique : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2009.- 3 t., 1062 p.
Résumé : 

Le rapport retrace et met en perspective les évolutions qui ont marqué la route et son univers depuis l'apparition des modes de transport mécaniques au milieu du XIXème siècle. Bicyclettes et automobiles pénètrent vers 1900 le marché des voitures particulières attelées. En 1921, les textes spécifiques visant une meilleure sécurité sont refondus dans le Code de la route élaboré avec les associations d'usagers. L'essentiel des règles actuelles est acquis en 1939 mais, la police peine à suivre la croissance de la circulation. L'Ordonnance de 1958 remplace alors la Loi de 1851. Après 1960, le développement de l'automobile de masse augmente fortement le nombre des victimes. Les quelques règles complémentaires, limitation des vitesses, port de la ceinture de sécurité et du casque, limitation de l'alcool au volant, élaborées à partir de 1959, ne sont édictées qu'après 1970. Le nombre des tués commence à décroître. Les associations s'étiolent. La répression indispensable à la poursuite de la baisse du nombre des victimes ne peut s'imposer. Une nouvelle politique visant la responsabilisation des usagers se fait jour après 1981. Elle fera faillite. Finalement un renversement augmentant la répression divisera par deux le nombre de tués entre 2001 et 2008.

Thèmes : 
Lieu : 
N° d’affaire : 
004583-01