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L'alerte et les missions de recherche et de sauvetage (SAR) d'aéronefs en détresse - Action de la DGAC

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
juin 2011
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Source bibliographique : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, juin 2011.- 156 p.
Résumé : 

Le service d'alerte est assuré par les organismes de la circulation aérienne (en France par la DSNA). Son but est de donner l'alerte lorsque des aéronefs sont présumés en difficultés et ont besoin d'aide. Les services de recherche et de sauvetage (désignés par l'acronyme anglais SAR pour «Search and Rescue ») ont pour objet de mettre en oeuvre les moyens de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse. Le rapport présente les dispositifs institués au plan mondial et la manière dont ces services sont rendus en France, tant en métropole qu'outre mer. Ses recommandations concernent essentiellement la gouvernance du dispositif, les améliorations qui pourraient être apportées à ses aspects opérationnels, les moyens déployés et les besoins de formation. Certaines d'entre elles ayant une portée dépassant les missions de la DGAC, leur mise en oeuvre pourra nécessiter un travail de coopération interministérielle. Leur portée générale amène par ailleurs à recommander la poursuite du travail engagé par un audit des centres de coordination français.

Thèmes : 
Lieu : 
N° d’affaire : 
007239-01