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Etude de parangonnage sur le coût et le financement de la sûreté aéroportuaire (version simplifiée)

Date du document final : 
oct. 2014
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Source bibliographique : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, octobre 2014.- 92 p.
Résumé : 

La réglementation relative à la sûreté aéroportuaire est complexe et en évolution constante depuis une quinzaine d'années. Les exploitants sont chargés de mettre en oeuvre les mesures de sûreté avec le produit d'une taxe payée par les passagers aériens. Le coût de la sûreté atteint en 2014 un taux voisin de 9 ¤ par passager, 20% du chiffre d'affaires des aéroports. Cette charge est très variable selon les aéroports. Les compagnies aériennes supportent de plus des coûts de sûreté, 1,6 ¤ par passager pour Air France. Une comparaison avec les tarifs de la sûreté des aéroports européens montre que les aéroports français sont de 21 à 43% plus chers. La mission a trouvé des gisements importants d'économies sur les aéroports de province et d'outre-mer et recommande à Aéroports de Paris de poursuivre l'effort de réduction des coûts. Elle a pris connaissance d'un guide de bonnes pratiques et a travaillé sur ce document avec les auteurs. Elle a jugé utile d'annexer le projet de guide au rapport et recommande d'étendre cette démarche au niveau national. Elle propose des mesures pour maîtriser et réduire les coûts: organisation de la sûreté sur les aéroports, péréquation nationale, régulation du niveau de cette taxe par l'État, nécessité de lever ou d'alléger certaines contraintes administratives et techniques.

Domaines : 
Lieu : 
N° d’affaire : 
009361-02