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Expertise de l'ouvrage de franchissement des voies SNCF par la RN 2113 à Narbonne (Aude)

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
août 2015
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Source bibliographique : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, août 2015.- 33 p.
Résumé : 

L’ouvrage, vétuste, présente des signes de faiblesse. Ce pont métallique à poutres latérales a été construit à la fin du 19ème siècle dans le cadre de l'agrandissement de la gare de Narbonne. Il est actuellement géré par l'Etat, la commune ayant subordonné le transfert de la RN 2113 dans son domaine routier à la réhabilitation de l'ouvrage. Le travail d'expertise a consisté à donner un avis sur la solution provisoire de confortement de son unique appui intermédiaire et à identifier les solutions de réhabilitation ou de reconstruction, avec le concours de la direction territoriale Méditerranée du CEREMA. La difficulté particulière de la remise en état de ce pont est liée à sa localisation dans le triage de la gare de Narbonne. La pile concernée est située entre les voies supportant notamment le trafic vers Perpignan et Bordeaux. Elle est en outre très proche des rails. De ce fait, toute investigation nécessite une surveillance particulière de la part de la SNCF et la prise de mesures d'exploitation coûteuses qui doivent être programmées très en amont. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le suivi de cet ouvrage a été insuffisant. Le rapport synthétise les résultats de l'expertise qui ont conduit à décider la fermeture de ce pont à toute circulation puis la dépose de son tablier, cette dernière n'étant pas encore effectuée.

Domaines : 
N° d’affaire : 
009653-01