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Appui au préfet PACA sur deux démarches de développement à Marseille. Compte-rendu sur la démarche Ville-port

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
mai 2015
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Source bibliographique : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, mai 2015.- 47 p.
Résumé : 

La Charte Ville-port de Marseille, signée en août 2013 par huit partenaires institutionnels, porte leurs visions convergentes de l'avenir du port dans la ville, le port s'ouvrant à la ville et le territoire soutenant le développement du port et de ses activités. Elle scelle leur accord sur un équilibre entre leurs aspirations urbaines, industrielles et touristiques et instaure un processus de travail collectif. Six chantiers ont été lancés à l'automne 2014 pour décliner des objectifs en matière d'activités maritimes, d'aménagement, de logistique et de déplacements. La mission du CGEDD a apporté un appui au préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) pour animer deux démarches de développement de l'agglomération de Marseille. Le compte-rendu de mission restitue l'écoute des parties prenantes, analyse la situation puis formule des recommandations pour redynamiser la démarche Villeport. Pour l'essentiel, il s'agit de recentrer la démarche sur des enjeux d'intérêt commun, simplifier l'organisation en divisant par deux le nombre des chantiers, renforcer l'implication de l'État dans le pilotage de la charte ville-port et piloter en mode projet. La mission d'appui a ensuite contribué à préparer un comité de pilotage qui a recentré la démarche sur l'avancement de trois projets d'intérêt commun.

N° d’affaire : 
009989-01