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Étude sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest

Date du document final : 
mars 2016
Date de mise en ligne : 
avr. 2016
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, mars 2016.- 106 p.
Résumé : 

La contestation du projet de transfert de l’aéroport de Nantes de Bouguenais à Notre‑Dames-des-Landes s’est développée après la DUP à partir d’arguments économiques, techniques et environnementaux nombreux. Le CGEDD a été mandaté pour réanalyser les documents écrits sur ce projet et en faire une synthèse. La croissance du trafic aérien à Nantes est particulièrement forte et a permis le développement d’une offre moyen-courrier par des avions de la gamme A320, dépassant nettement tant les prévisions du maître d’ouvrages que celles des opposants. Ceci est en lien avec le dynamisme démographique et économique de l’ouest. Pour faire face à cette croissance, la mission explore différentes solutions : - La contrainte réglementaire ou la concurrence par d’autres modes de transport n’auront qu’un effet minime sur le trafic. - La mise en réseau des aéroports de l’ouest ne peut être imposée aux compagnies dans un contexte de libéralisation du marché aérien. - La rénovation du site actuel est possible avec des travaux importants sur la piste et l’aérogare. Elle suppose aussi une modernisation des approches, l’ensemble étant source de nuisances sonores croissantes pour le centre-ville. - Si le site de Notre-Dames-des-Landes paraît comme le meilleur nouvel emplacement possible, le projet actuel, fruit d’une conception ancienne, est surdimensionné. Le rapport suggère un redimensionnement et des mesures d’accompagnement.

Domaines : 
N° d’affaire : 
010459-01