Navigation et outils annexes

Notice descriptive Export PDF

Avis du CGEDD sur le bilan Loti du prolongement de la ligne 13 à Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles

Date du document final : 
avr. 2018
Date de mise en ligne : 
juin 2018
Télécharger : 
Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, avril 2018.- 38 p.
Résumé : 

La ligne 13, née en 1976 de la fusion de deux lignes préexistantes, connectait Châtillon-Montrouge à Saint-Denis Basilique, d’une part, et à Porte de Clichy, d’autre part. Elle a fait l’objet d’un premier prolongement au nord de Porte de Clichy à Gabriel Péri en 1980 puis d’un deuxième au nord de Saint-Denis Basilique à Saint-Denis Université en 1998. Le prolongement de la ligne 13 au nord de Gabriel Péri à Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles, objet de l’avis en date d’avril 2018 issue de la mission du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), a été mis en service le 14 juin 2008 et visait à améliorer la desserte de secteurs densément peuplés des communes d’Asnières et de Gennevilliers. La forte fréquentation de la ligne a été à l’origine de la décision d’accompagner le prolongement d’un programme d’augmentation de la capacité de transport (programme « Ouragan » i.e. Offre urbaine renouvelée et améliorée gérée par un automatisme nouveau) qui, en raison des difficultés rencontrées par l’industriel Alcatel Transports, n’a pas atteint les résultats escomptés intervalle minimal de 95 secondes entre deux trains après mise en service du prolongement, au lieu de 90 secondes prévues initialement, à comparer à 105 secondes avant mise en oeuvre du programme). La fréquentation du prolongement observée en 2009 est très proche de la prévision inscrite dans le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP), bien que le prolongement réalisé se limite à deux nouvelles stations au lieu de trois initialement prévues. Le taux de rentabilité interne, calculé sur un périmètre identique i.e. le prolongement avec deux nouvelles stations, et en utilisant la méthodologie « STIF 1999 » pour les deux bilans, baisse de 14,9 % ex ante à 10,7 % ex post, essentiellement en raison d’une sous-estimation de l’investissement et d’une surestimation du report en provenance de la voiture particulière dans le dossier d’enquête publique. La mission du CGEDD a fait réaliser divers tests de sensibilité qui confirment la rentabilité pour la collectivité de cette opération (i.e. le taux de rentabilité interne est toujours supérieur à 8 %).

N° d’affaire : 
011857-01