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Nouveaux services de mobilité partagée, situation et perspectives - Cas des services de micro-mobilité en placement libre (free-floating)

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
janv. 2022
Date de mise en ligne : 
avr. 2022
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, janvier 2022. 66 p.
Résumé : 

De nouveaux services de mobilité se déploient dans un contexte très dynamique. Le rapport a considéré que les nouvelles mobilités comprennent les mobilités actives (marche et vélo avec ou sans assistance électrique), les engins de déplacement personnel (trottinettes et autres deux-roues) avec ou sans motorisation, l’autopartage et le covoiturage. Il a tenté plus particulièrement d’apprécier les conditions de développement des solutions de micro-mobilité, le cas échéant en complément d’autres plus appropriées aux plus longues distances, sans toutefois détailler le cas du vélo, objet d’une mission parlementaire. Il ressort que ces solutions n’ont pas partout la même pertinence, techniquement et économiquement, selon les zones (cœurs des zones urbaines denses, zones périphériques, moins bien maillées, zones rurales). Par ailleurs, la révolution numérique modifie la demande de mobilité des individus. Les enjeux sont donc multiples. Il convient en effet, d’abord, d’apporter une solution de mobilité adaptée à chacun et chacune en tout point du territoire ; d’accompagner ensuite le développement des territoires et notamment favoriser les activités créatrices de valeur en soutenant l’innovation et l’entrepreneuriat ; de répondre enfin aux impératifs de la transition écologique et de lutter contre les effets du changement climatique. Les évolutions du marché de la micro-mobilité interrogent donc nos modes de vie, notre rapport à la propriété et, en définitive, nos choix individuels. En matière de mobilité, la puissance publique est légitime à mettre en place des dispositifs de soutien ou de régulation. Les orientations stratégiques retenues résultent de choix politiques dont les conséquences doivent être appréciées des points de vue économique, social, environnemental et de l’aménagement des territoires. Le rapport tente de fournir des éléments d’appréciation pour permettre à chaque échelon, selon ses compétences, de décider.

Thèmes : 
Lieu : 
N° d’affaire : 
013761-01