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Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86), section Rueil-Malmaison à Vélizy

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
oct. 2021
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Source bibliographique : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, octobre 2021, 50 p.
Résumé : 

Le Duplex (A 86) est un tunnel autoroutier à péage de 11,4 km composé de deux sections, de Rueil-Malmaison à Vaucresson et de Vaucresson à Vélizy-Villacoublay. Ouvert à la circulation en janvier 2011, il constitue le dernier maillon qui boucle l’A 86. Le Duplex, qui a survécu à de nombreuses vicissitudes, est une infrastructure très particulière : tunnel à deux sens de circulation séparés mais créés l’un au-dessus de l’autre dans un seul tube, interdit à la circulation des poids lourds et des motos, disposant d’un système d’aspersion d’eau unique en France si ce n’est en Europe. Le bilan socio-économique est présenté comme positif et justifiant sa création. D’un niveau de péage élevé, le principal avantage du Duplex est le gain de temps. La modulation horaire du péage, qui est un cas quasi-unique en France, aurait mérité une analyse et un bilan particuliers. Les autres impacts positifs comme négatifs ne sont estimés que qualitativement dans le bilan LOTI et ne changent pas l’évaluation globale du projet. Les éléments incomplets du bilan financier ne permettent pas d’avoir une idée de sa rentabilité ni d’éclairer deux enjeux qui sont celui de la réalisation du tunnel Ouest et, plus largement, celui de la réalisation des tunnels routiers urbains à péage. Ces incertitudes n’empêchent toutefois pas d’avoir une certaine admiration pour l’objet technique lui-même, pour ses concepteurs et réalisateurs et pour la ténacité des équipes de Cofiroute comme de celles du concédant État qui l’ont mené à son terme.

N° d’affaire : 
013762-01