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La filière économique du vélo - Appui à la mission parlementaire confiée à M. Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
janv. 2022
Date de mise en ligne : 
févr. 2022
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Source : 
Paris : Mission parlementaire, janvier 2022.- 82 p.
Résumé : 

Pour de plus en plus de Français le vélo devient un mode de déplacement du quotidien. L’État a présenté en 2018 un Plan vélo qui peut être considéré comme le début d’une reconnaissance du vélo comme mode de transport. Les perspectives économiques que le développement de la pratique du vélo offre à nos acteurs industriels et économiques doivent être regardées avec intérêt. Cette évolution entraine un besoin en équipement de qualité. En outre, ce besoin arrive au moment où le vélo connaît des évolutions technologiques majeures avec le développement du vélo à assistance électrique (VAE) et du vélo cargo, qui représentent de réelles opportunités de croissance d’activité pour les industriels français. Dans un secteur très fortement dépendant de l’Asie, produire en France plus de vélos est un véritable enjeu industriel nécessitant d’investir dans le développement et la modernisation des usines, dans l’innovation, et de développer le travail entre les différents acteurs de cette filière. Enfin la production de vélo en France doit être reconnue à travers la mise en place d’un label France Vélo et la structuration d’un marché de seconde main. L’enjeu économique du développement du vélo ne se limite pas au défi industriel. L’écosystème du vélo comprend aussi les secteurs des services, de la réparation et de la maintenance, de la cyclologistique et du vélo tourisme, en pleine expansion. Un nombre important d’emplois pourraient y être créés dans les prochaines années, plus de 100 000 emplois d’ici à 2050 selon plusieurs estimations. Les perspectives de développement économique demeurent conditionnées à la structuration de la filière, à la création de formations professionnelles, au développement des infrastructures cyclables. Pour cela, le rapport propose la création d’un comité de filière rassemblant l’ensemble des acteurs économiques du vélo et l’actualisation du plan vélo de 2018 dès 2022.

Lieu : 
N° d’affaire : 
014115-01