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Impact environnemental de la plateforme de l'autoroute ferroviaire atlantique de Tarnos

Date du document final : 
avr. 2015
Date de mise en ligne : 
juil. 2015
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Source : 
Paris : Conseil général de l'environnement et du développement durable, avril 2015.- 33 p.
Résumé : 

La mission a examiné les impacts environnementaux et non directement environnementaux du projet de plateforme de transbordement de Tarnos concédée à la société VIIA Atlantique, tels qu’identifiés dans l’étude d’impact et appréciés par la commission d’enquête d’utilité publique qui a rendu ses conclusions le 27 août 2014, et examinés avec l'éclairage d'une visite sur le site et la rencontre des principaux acteurs locaux. Elle tire plusieurs observations et quelques recommandations de cet examen. Au plan environnemental, l’objectif de ce projet étant de développer les alternatives au transport routier, dans le but de réduire la production de gaz à effet de serre et la pollution, son bilan global environnemental très positif doit être pris en compte en même temps que ses aspects ponctuellement négatifs doivent être résolus le mieux possible. Une des mesures de protection préconisées par la commission, la construction d’une section de mur antibruit le long de la roule départementale 85, n’est cependant pas financée à ce jour. Par ailleurs, la mission a souhaité approfondir la nature et l’acuité des impacts du projet sur le voisinage. Il s’agit des perturbations importantes qui résulteront des passages des trains dans les communes de Tarnos et Boucau lesquels seront accompagnés de fermetures supplémentaires de passages à niveau. Un éventail de mesures d’exploitation devrait être prévu pour rendre le projet acceptable. Les impacts mentionnés illustrent la difficulté d’accueillir et de traiter des trains de marchandises de 1050 m de longueur dans un environnement urbain dense.

N° d’affaire : 
010156-01